Des vacances en VR en Amérique du Nord

Quand au pense au continent occidental pour le tourisme, une destination revient inévitable en tête: New York. C’est à croire que les États-Unis sont uniquement reconnus pour la démesure de leurs grandes villes. La nature américaine, pourtant, n’est pas à négliger. Sans être comparable aux grands espaces canadiens, un pays difficile à battre dans ce domaine, c’est quelque chose qui vaut la peine d’être vu de ses propres yeux.

Une question s’impose: comment faire pour couvrir d’aussi grandes surfaces? Après tout, l’autobus ou le train, lorsqu’on les couple à la vie d’hôtels ou d’auberges, sont beaucoup trop dispendieux. Le camping en plein air est possible, mais il faut encore une fois disposer d’un moyen de transport et pouvoir survivre aux intempéries éventuelles.

Aujourd’hui, nous vous proposons d’opter pour un moyen un peu moins conventionnel, soit le tourisme en VR.

VR
La roulotte peut-être attachée à votre voiture, comme elle peut être motorisée et se tracter elle-même.

Acheter le véhicule qui convient à nos besoins

Il faut préciser que l’offre de véhicules est assez imposante: fifth wheel, roulottes, Classe A, Classe B, Classe C, roulotte tractable, roulotte motorisée, tente roulotte… on s’y perd extrêmement rapidement!

Ze-mag, via son article sur l’achat d’un véhicule récréatif, permet de faire une différence entre les différents modèles et de connaître un peu mieux l’échelle de taille et de prix de ceux-ci. Vous découvrirez assez vite que la roulotte de Classe A est LE modèle par excellence pour les amateurs de luxe, mais qu’en dessous de 60 000$, c’est pratiquement impossible d’en trouver un neuf… mais, dans tous les cas, les véhicules récréatifs motorisés sont très dispendieux.

L’alternative, ça peut donc être d’opter pour la location d’une roulotte.

Visitez les parcs nationaux

Les parcs nationaux sont généralement les endroits par excellence pour les campeurs car ils ont des lieux spécialement aménagés pour les voyageurs en roulotte. Vous en trouverez dans chaque province canadienne ainsi que dans chaque état américain. Il est possible d’y louer des embarcations, d’y faire des feux de camp et de faire de la randonnée, l’idéal pour se dénouer les jambes après une longue journée de route.

Faites votre plan de route en avance

Il est essentiel que vous décidiez quels sont les états et les provinces qui mériteront que vous fassiez un arrêt.

Gaspésie
La Gaspésie

Aux États-Unis, par exemple, le Grand Canyon est un rêve pour les amateurs de paysages époustouflants. Celui-ci se trouve en Arizona et, bien que le climat soit relativement aride, c’est une destination très appréciée.

Au Canada, la Gaspésie est une destination reconnue à l’échelle internationale et même citée dans le top 20 des régions à découvrir dans le monde en 2011. Le tourisme aux baleines, l’abondance des fruits de mers, le climat magnifique et le plaisir de vivre qui y règne ne sont que quelques-unes des raisons de passer en Gaspésie. Vous pourrez aussi voir le Rocher Percé avant que celui-ci ne s’effondre.

Si vous cherchez d’autres destinations, je vous conseille un blogue de récits de voyage tenu par une famille francophone d’Amérique du nord. Vous verrez un nombre incalculable de photographies prises lors des visites qu’elle a fait en VR, ce qui pourrait vous donner quelques idées supplémentaires et peut-être un peu moins publicisées que pourraient l’être les destinations mentionnées ci-haut.