Conseils aux voyageurs : les formalités d’entrées au Canada

Deuxième plus grand pays du monde, le Canada fait actuellement partie des plus grandes destinations touristiques de la planète. Peuplé de gens formidables, très accueillants et très sociables, caractérisé par une grande diversité de paysage, ce pays dispose de tout pour ravir les voyageurs et touristes du monde entier. Alors, si vous envisagez aussi de voyager au Canada, ci-après quelques conseils sur les formalités d’entrée dans le pays.

Respectez les exigences de base

Comme pour la visite d’autres pays, la visite du Canada nécessite la possession d’un visa ou d’une autorisation spéciale de voyage ou AVE. En effet, tout voyageur doit posséder un passeport ou un titre de voyage valide, même les enfants. En plus de cela, il faut que vous soyez en bonne santé. D’ailleurs, quelques vaccins universels sont vivement conseillés tels que les vaccins anti-tétanos, contre la polio,  contre la coqueluche et la diphtérie et surtout contre l’hépatite A et B.En outre, il faut que vous ne fassiez pas l’objet d’une poursuite criminelle ou d’une inculpation sur des infractions liées à l’immigration. Il faut aussi que vous convainquiez le service de l’immigration canadien que vous retournerez dans votre pays de provenance au terme de votre séjour. Enfin, il vous sera exigé d’avoir assez d’argent pour pouvoir passer un séjour décent dans le pays.

Possédez les documents d’entrée

Pour pouvoir entrer au Canada, tous les voyageurs ont obligatoirement besoin d’un visa ou d’une Autorisation de Voyage Electronique. Dans la pratique, il faut déterminer au préalable lequel des deux vous en aurez besoin. D’une part, depuis 2015, certains voyageurs issus de quelques pays ont besoin d’une Autorisation de Voyage Electronique pour pouvoir entrer ou effectuer une escale au Canada. Comme son nom l’indique, cette autorisation est liée de manière électronique à votre passeport. Sa validité est généralement de 5 ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport. La demande de cette autorisation est simple et rapide. Il vous suffit juste de remplir un formulaire AVE Canada en ligne et cela ne vous coûtera que 44,90 €. Ainsi, vous recevrez votre autorisation quelques minutes seulement après soumission de votre demande. D’autre part, les voyageurs issus des pays soumis à l’obligation de visa doivent avoir un visa de visiteur. Pour cela, vous avez le choix entre un visa pour entrée unique et un visa pour entrées multiples. Dans les deux cas, les visas ne seront plus valides après expiration.