Colonie robotique pour passer des vacances constructives en Vendée

Il n’est nul besoin parfois de dépasser les frontières de la France pour trouver une colonie où passer des vacances hors du commun. Les ingénieurs en herbe adorent d’ailleurs ces périodes de congés pendant lesquels ils peuvent se consacrer à leur passion. Certains s’affairent sur des circuits électroniques, d’autres préfère l’assemblage facile, les lego MindStorm par exemples avec lesquels ils construisent des robots et des machines sans cesse plus élaborées. Il ne faudrait cependant pas oublier d’aérer ces cerveaux en ébullition et de justement profiter des vacances pour découvrir d’autres lieux, la Vendée par exemple, et surtout de pouvoir partager sa passion de la robotique avec d’autres enfants.

Des vacances à Notre Dame du Mont

La colonie robotique se déroule en Vendée, au bord de mer et plus particulièrement à Notre Dame du Mont. Cette station balnéaire n’est plus à présenter et ses plages de sable fin qui s’étendent sur des kilomètres sont autant de terrains de jeu pour les enfants.  La colonie de vacances séjourne dans la Colonie Bleue, un centre où les enfant âgés de 6 à 13 ans, pourront s’initier ou se perfectionner aux assemblages de mécanismes, allant jusqu’à construire son propre robot qui viendra débuter ou compléter une collection prometteuse.

Construire un robot

Lorsque l’on évoque la construction d’un robot, on pense immanquablement aux automates, qui le plus souvent ne sont pourvus que de fonctions limitées. C’est cette limite justement que les génies en herbe apprendront à lever afin d’être capable non seulement d’assembler son propre robot mais aussi de le programmer pour qu’il puisse s’amuser à lui faire réaliser des actions. Cette familiarisation avec le monde de la robotique permet aux enfants de découvrir certes de nouveaux jouets, mais des jouets qui les rendent capable de créer. Les légos Mindstorm sont les briques qui seront à disposition des créateurs pour assembler leur robot. L’avantage des légos de nouvelles génération, c’est qu’ils sont tout particulièrement conçus pour s’interfacer avec un ordinateur et exploiter pleinement les capacités des robots.

Colonie robotique en Vendée

La côte Atlantique accueille non seulement les colonies robotiques en Vendées mais c’est également un lieu très fréquenté et apprécié par les passionnés de cerf-volant. La ville de Notre Dame du Monte, dans laquelle les colonies de vacances sont situées, a d’ailleurs accueilli dernièrement les championnats de France et organise les 48H du cerf volant. Ce lieux très apprécié des lucanophiles (les pratiquants de ce loisir), est donc l’endroit idéal pour que les jeunes scientifiques puissent s’élever à l’art de la création. Encadrées en permanence par un personnel professionnel et compétent, les colonies robotique sont axées principalement autour des séances d’invention et de manipulation des légos, permettant ainsi aux enfants de se familiariser avec les MindStorm. Les activités de plein air sont organisées en complément, afin de découvrir la Vendée, de profiter de la proximité de la presqu’île de Noirmoutier et surtout des immenses plages vendéennes pour y pratiquer le char à voile sans oublier d’emporter bien évidemment son cerf-volant!